01/05/2024

Lundi 29 avril 2024, Emmanuel ALONSO, Maire, et Virginie FAVERON, Maire-Adjointe en charge de l’Éducation, ont convié la presse pour présenter la soirée Portes-ouvertes dans les écoles. Ils étaient entourés de Brigitte BAGES, Conseillère Municipale Déléguée, de Directeurs d’écoles, de représentants de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et de l’équipe administrative scolaire/périscolaire.

Le test d’un nouveau format proposé en soirée
Le Maire a pris la parole en prenant soin de remercier les acteurs présents et d’annoncer le nouveau format des portes-ouvertes 2024 qui se tiendront pour la première fois en soirée le mardi 14 mai, de 17h30 à 19h.
Pour rappel, Aureilhan accueille 4 écoles et plus de 520 élèves sur son territoire. C’est une Commune pleinement mobilisée en faveur de l’Éducation et de la Jeunesse : lorsque la Ville dépense 3€, 1€ est consacré à l’Éducation.
Emmanuel Alonso ajouta que « les portes-ouvertes sont avant tout un temps de rencontres et d’échanges, fait pour les élèves et pour les parents d’élèves » ; invitant ainsi le plus grand nombre à venir participer.

Le restaurant scolaire se refait une beauté
Le Maire a également annoncé qu’exceptionnellement cette année, le restaurant scolaire ne sera pas ouvert lors de cette soirée. En effet, des travaux d’ampleur y sont prévus à compter du 27 mai pour un investissement de 461 254 € TTC. Ces travaux ont pour objectif, à la rentrée prochaine, de conforter la qualité d’accueil, d’améliorer la qualité de service pendant les repas, et de renforcer l’ergonomie du bâtiment pour le personnel. La capacité d’accueil restera à 350 repas produits et servis chaque jour. Durant les travaux, un nouveau lieu de restauration sera proposé jusqu’à la fin du mois d’août, afin de maintenir le service.

Un événement partenarial et attractif
Virginie FAVERON a tenu à remercier les équipes éducatives, la MJC qui se charge des temps périscolaires et le personnel communal (les agents d’entretien et de surveillance cantine, les ATSEM, les AESH et les agents des Services Techniques). « Nous tenons à les remercier pour le travail formidable qu’ils accomplissent jour après jour ».
Virginie FAVERON a souligné que les Portes-ouvertes étaient un moyen de rendre les écoles plus attractives et de partager ce qui est fait à l’intérieur ; de découvrir les locaux, les équipes, les projets pédagogiques et les événements proposés.

CONF PO.jpg
29 avril 2024. Conférence de presse avec de gauche à droite au premier rang : 3 agents du Service Affaires Scolaires / Périscolaires, Virginie Faveron, Maire-Adjointe en charge de l’Éducation, Emmanuel Alonso, Maire, et Brigitte Bagès, Conseillère Municipale Déléguée. De gauche à droite au second rang : 3 Directeurs d'écoles, et 2 représentantes de la MJC.
po-affiche.jpg

Les Directeurs ont souligné l’importance de ce temps d’échange rassurant pour les familles qui trouveront toutes les réponses à leurs questions pour la prochaine rentrée scolaire.

Rendez-vous est donné le 14 mai dès 17h30 sur les 5 bâtiments scolaires :
-          École maternelle des Cèdres (30, avenue des Cèdres).
-          École maternelle Marcel Pagnol (18, rue Jules Guesde).
-          École élémentaire des Cèdres (30, avenue des Cèdres).
-          École élémentaire Lamartine A (rue Lamartine).
-          École élémentaire Lamartine B (2, rue Joliot Curie).

Petit rappel : les inscriptions scolaires et périscolaires sont en cours.

Formalités d'inscriptions scolaires - périscolaires